Learning Expedition #1 : Octo Technology, la pépite d’Accenture

Innovation dans l’accompagnement des transitions professionnelles des officiers supérieurs : l’immersion flash.

Une expédition  « au cœur » des organisations pour accélérer l’acculturation ! Première édition de la nouvelle offre de la Mission de reconversion des officiers de Défense Mobilité. les  « Learning Expedition Flash », pour découvrir « en immersion » une organisation, un secteur d’activité un enjeu critique pour les cadres supérieurs et dirigeants.

1ère  étape réussie le 21 juin dans le monde de la « Tech » et des entreprises libérées chez  OCTO TECHNOLOGY, cabinet de conseil spécialisé enjeux de la transformation digitale, reconnu pour ses expertises techniques et méthodologiques (Cloud, IA, UX …) . Dans des locaux résolument « éco-responsables », lors d’échanges privilégiés avec la DRH des 1 000 « Octos » Nathalie Avramesco, les participants ont pu découvrir et interroger le modèle économique d’une structure de conseil « premium » et le modèle managérial atypique déployé par cette « pépite » du groupe Accenture : la sociocratie . Un modèle de société en croissance où les collaborateurs (ces talents de l’IT que toutes les entreprises s’arrachent) choisissent leurs managers et désignent lors d’élection sans candidats les leaders de leurs « tribus » et de leur « Leagues », où les critères et les modalités de recrutement garantissent l’excellence et l’adhésion aux valeurs de la « communauté OCTO », où les valeurs managériales et les règles de fonctionnement favorisent l’autonomie,  le partage des connaissances, la transparence et la confiance (toutes les notes de frais sont visibles par tous)  et limitent au maximum la production de règles contraignantes. Une organisation « Employee First », davantage centrée sur les talents que sur les clients… mais qui en fait le succès !

 

Parole de participants « J’aime le fait de partager des connaissances sur des sujets donnés. On s’écarte la pensée pyramidale pour aller vers quelque chose de plus transverse. On gagne en temps et en performance à être sur un mode collaboratif. » « On ne manage pas pour les 3% ! »

 

Lien vers le témoignage de notre candidate MRO Catherine SANS : PDF