Learning Expedition : participez aux “visites immersives” de la MRO

Innovation dans l’accompagnement des transitions professionnelles des officiers supérieurs : l’immersion flash.

Une expédition  « au cœur » des organisations pour accélérer l’acculturation ! Première édition de la nouvelle offre de la Mission de reconversion des officiers de Défense Mobilité. les  « Learning Expedition Flash », pour découvrir « en immersion » une organisation, un secteur d’activité un enjeu critique pour les cadres supérieurs et dirigeants.

20 septembre 2022 : Learning Expedition #2 – In Vivo Group, leader de la souveraineté alimentaire

Le groupe In Vivo a reçu les officiers en transition professionnelle et le personnel de la MRO le mardi 20 septembre 2022 pour un moment de partage et d’échange au sein du leader mondial de la souveraineté alimentaire, implanté dans plus de 38 pays pour un CA de 10 Milliards d’euros annuel. En introduciton, le Directeur Général Thierry Blandinières a présenté les différentes mutations qu’a connu cette entreprise, aujourd’hui devenu 2e plus grande coopérative d’Europe avec 13 000 collaborateurs, dont plus de 70 cadres dirigeants.

 

Sur le modèle de la suite de Binofacci, la raison d’être du groupe est de “favoriser la transition agricole et alimentaire vers un agrosystème résilient, en déployant des solutions et des produits innovants et responsables, en ligne avec les principes de l’agriculture régénératrice, au bénéfice des agriculteurs et des consommateurs”.

Reçus par le DRH du groupe M. Sébastien Graff, les candidats ont pu ensuite échanger afin de connaître les différents processus de recrutement propres à ce type de structure très organisée. En effet, la grille de salaire ainsi que les différentes méthodes employées par la RH a été déterminée par Korn Ferry afin de classifier chaque poste.

 

Témoignage de la candidate Roseline Barthelemy :

“La présentation du RH était complète, le Directeur Général s’est rendu disponible bien au-delà de nos attentes pour répondre à nos questions et avons été reçu royalement pour l’échange sur le toit-terrasse.

Pour ma part, cet événement a été le déclic pour ma reconversion. Déclic qui a eu lieu grâce à un échange avec un “reconverti” de la défense, qui m’a expliqué son parcours, les écueils/tâtonnements et le développement de son activité. J’ai pu mettre des mots sur mon projet professionnel, terminer enfin le CV qui était en réflexion depuis le début d’année et le poster sur Cadremploi.

Ces événements d’échange avec le monde civil et les anciens sont clairement des succès.”

20 juin 2022 : Learning Expedition #1 – Octo Technology, la pépite d’Accenture

1ère  étape réussie le 21 juin dans le monde de la « Tech » et des entreprises libérées chez  OCTO TECHNOLOGY, cabinet de conseil spécialisé enjeux de la transformation digitale, reconnu pour ses expertises techniques et méthodologiques (Cloud, IA, UX …) . Dans des locaux résolument « éco-responsables », lors d’échanges privilégiés avec la DRH des 1 000 « Octos » Nathalie Avramesco, les participants ont pu découvrir et interroger le modèle économique d’une structure de conseil « premium » et le modèle managérial atypique déployé par cette « pépite » du groupe Accenture : la sociocratie . Un modèle de société en croissance où les collaborateurs (ces talents de l’IT que toutes les entreprises s’arrachent) choisissent leurs managers et désignent lors d’élection sans candidats les leaders de leurs « tribus » et de leur « Leagues », où les critères et les modalités de recrutement garantissent l’excellence et l’adhésion aux valeurs de la « communauté OCTO », où les valeurs managériales et les règles de fonctionnement favorisent l’autonomie,  le partage des connaissances, la transparence et la confiance (toutes les notes de frais sont visibles par tous)  et limitent au maximum la production de règles contraignantes. Une organisation « Employee First », davantage centrée sur les talents que sur les clients… mais qui en fait le succès !

 

Parole de participants « J’aime le fait de partager des connaissances sur des sujets donnés. On s’écarte la pensée pyramidale pour aller vers quelque chose de plus transverse. On gagne en temps et en performance à être sur un mode collaboratif. » « On ne manage pas pour les 3% ! »

 

Lien vers le témoignage de notre candidate MRO Catherine SANS : PDF